Mon site a été hacké
13 février 2014
Show all

WordPress Erreur HTTP – Solution et dépannage

Wordpress Erreur HTTP - Solution et dépannage

WordPress Erreur HTTP – Solution et dépannage

Suite à un nombre important de questions concernant l’erreur  « Erreur HTTP » lorsqu’on essaie d’envoyer des images vers WordPress, je poste cet article afin de vous aider a résoudre ce problème.

Je ne vais pas entrer dans la partie très technique des explications de cette erreur car la majorité des utilisateurs ne sont pas des spécialistes systèmes ni codeurs (et n’ont pas de temps à perdre avec ça).

Il existe pas mal de pistes puisque ce problème ( WordPress Erreur HTTP ), même ayant le même message d’erreur, concerne pas mal de systèmes différents.

Pour mes clients, en majorité, l’erreur http lors de l’envoi des images vers « Médias » ou depuis un article ou page, peut être résolu en appliquant une ou l’ensemble des solution proposées plus bas.  Dans tous les cas, une fois les consignes (ou seulement une parmi elles) que je présente plus-bas appliquées, le problème « WordPress Erreur HTTP » à été résolu.

logo-attention-wordpress-alosys.com

Bien entendu, avant tout changement important il est plus que nécessaire de faire une SAUVEGARDE de votre WordPress.
Aussi, basculer votre template/thème à celui fourni par défaut avec votre WordPress.
Désactiver ou supprimer, toutes les extensions non livrées avec la version vierge de WordPress (une à une).
Refaire la manipulation bloquante pour voir si cela n’a pas résolu le problème.

Si ça ne règle rien ( WordPress Erreur HTTP ), passons aux autres pistes…

Voici la procédure qui à fait « mouche » du premier coup (pour l’instant la TEAM d’WordPress ne nous a pas encore donné d’explications ni de solutions pour ce « bug » « Erreur HTTP »):

  • Aller dans l’outil de gestion de votre domaine (outil que vous utilisez pour gérer votre abonnement/domaine auprès de votre opérateur, CPANEL, ISPConfig3, etc… ) et basculer le mode php vers « SuPHP« . Cette solution à immédiatement reglé le problème de 100% de mes clients. Je ne rentrerais pas dans le débat du choix du mode qui peut être Fast-CGI, CGI, Mod-PHP (Apache Module), PHP-PFM, etc…Ce choix est personnel, il dépend de l’utilisation et des capacités de votre serveur.

Bon à savoir :

SuPHP: Utilisant suPHP, ce module va permettre l’action des scripts PHP qui s’exécutent sur le serveur de les exécuter avec les droits du propriétaire de l’utilisateur plutôt qu’avec les droits de l’utilisateur Apache. De cette manière, si vous avez plusieurs sites dans un même serveur, un site ne peut pas avoir d’action sur un autre site (ses fichiers). Ce qui rends le module suPHP très utile quand on utilise des outils vulnérables tels que les CMS (WordPress, Joomla, Drupal…)

Le module Su-PHP n’utilise pas beaucoup de ressources MÉMOIRE mais, au contraire, demande plus de ressources CPU. Su-PHP est très sûr au niveau sécurité car il s’exécute avec les droits utilisateur (donc la sécurité d’accès est en fonction des droits de l’utilisateur qui va l’exécuter) mais son handicape à mon avis est qu’au niveau des performances GLOBALES nous constatons qu’il est lent.

Astuce : juste avant que le site ne soit mis en production, basculer le mod su-PHP vers « fast-CGI » ou un autre avec des meilleures performances au niveau de la mémoire, CPU et sécurité. Selon mes tests, fast-CGI est la meilleure solution avec un excellent compromis.

  • Si le changement du mode PHP n’a pas aidé, voici d’autres vérifications à faire :
    – Être sûr que wp-content soit en 755 (droits sur le dossier).
    – Être sûr que  wp-content/uploads/ soit bien en 755 (voir cela via un shell ou via FTP)
    – Vérifier bien la direction des médias sur le panneau. Pour ce faire, aller dans « réglages » puis choisir  « médias ».
    Pour ses deux exemples appliquer à tous les dossiers et fichiers
  • Le fichier « fonctions » de votre thème/template :  Il y a des cas où nous avons vu que, tout en ajoutant le code suivant dans le fichier « fonctions » du  thème/template, vous pouvez augmenter la taille de téléchargement :
@ini_set( 'upload_max_size' , '64M' );
@ini_set( 'post_max_size', '64M');
@ini_set( 'max_execution_time', '300' );
  • Créer ou modifier un fichier php.ini existant : Dans la plupart des cas, si vous êtes sur un hébergement mutualisé, vous ne verrez pas de fichier de type php.ini dans votre répertoire racine. Si vous n’en avez pas, créez un fichier appelé php.ini et téléchargez-le dans le dossier racine. Dans ce fichier, ajoutez le code suivant:

upload_max_filesize = 64M post_max_size = 64M max_execution_time = 300

Nous avons un retour de la part des nombreux utilisateurs nous informant que cette méthode fonctionne.
N’oubliez pas que si 64MB ne fonctionne pas, essayez avec 10MB.

  • Méthode .htaccess : Certaines personnes ont essayé d’utiliser la méthode avec le fichier .htaccess où en modifiant ce dernier dans le répertoire racine de votre site, vous pouvez augmenter la taille maximale de téléchargement dans WordPress. Ouvrez ou créez le fichier .htaccess dans le dossier racine de votre site puis ajoutez le code suivant:
php_value upload_max_filesize 64M
php_value post_max_size 64M
php_value max_execution_time 300
php_value max_input_time 300

Encore une fois, il est important que nous soulignons que si vous êtes sur un pack d’hébergement mutualisé, certaines de ces techniques ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous auriez à contacter votre fournisseur d’hébergement web pour augmenter la limite pour vous.

J’espère que vous avez réussi à régler l’erreur  « WordPress Erreur HTTP ». Si vous avez d’autres astuces pour régler l’erreur « WordPress Erreur HTTP », partagez votre expérience avec nous !

Mots qui vous ont aidé à nous trouver: Erreur HTTP, erreur http wordpress, wordpress 3.8.1, cms wordpress erreur http, erreur http envoi media, clamscan commande suppression virus, WordPress Mon site a été hacké, piratage wordpress, site hacke, mon site a ete pirate, mon site a ete hacke, intrusion wordpress, lutter contre le piratage dans wordpress, Assistance Dépannage Informatique Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, Saint, Nazaire

 

Protected by Copyscape Unique Content Check

3 Comments

  1. obvious dit :

    Activer dans apache la fonction PHP « suexec » et tout revient dans l’ordre 😉

  2. Rem dit :

    Bonjour,

    J’ai actuellement cette erreur HTTP sur mon WordPress, quand je désactive le plugin « WP Smush.it » l’erreur n’est plus indiquée mais l’image uploadée est « cassée ».
    Du coup j’aimerais essayer la solution « basculer le mode php vers « SuPHP«  » mais impossible de trouver comment faire dans l’outil de gestion de 1&1.
    Si, à tout hasard, vous sauriez comment effectuer ce réglage sur un serveur dédié 1&1 (plesk) ça m’aiderait beaucoup.

    Merci !

    • Bonjour,

      Ne connaissant pas les fonctionalités du panel Plesk, je suis dans l’impossibilité de vous aider…

      Peut-être un petit mail à l’equipe de 1&1 ou alors un tutoriel sur youtube?

      Si vous avez trouvé votre solution, partagez avec nous…

      Bien cordialement,

      Alosys Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 5 =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.